Huissier constat travaux
Qu’est-ce qu’un constat de travaux / chantier et pour qui ?
Le constat d’huissier avant, pendant ou après les travaux
L’intervention de l’huissier pour établir un constat d‘huissier de justice / commissaire de justice, dont les constatations font foi jusqu’à preuve contraire, offre une vision objective et immédiate par un officier public.
Le constat de chantier permet à chacune des parties (génie civil / btp, maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou architecte, entrepreneur, particulier, assureur, voisin) de sauvegarder ses droits et intérêts. Cela sera utile en cas de contestations devant les tribunaux, ou en amont, afin d’éviter des litiges.
Pourquoi faire intervenir un huissier de justice / commissaire de justice pour un constat de travaux ou un constat de chantier ?
Les domaines et le moment d’intervention d’huissier de justice / commissaire de justice en cas de travaux ou pour un constat chantier sont multiples :
Le constat d’affichage – affiche de travaux
Avant de commencer les travaux, la réglementation impose au bénéficiaire du permis (de construire ou de démolir) ou de la déclaration de travaux (affichage préalable), d’installer sur le terrain, et ce pour toute la durée du chantier, un panneau visible de la voie publique décrivant le projet [1]. Cet affichage répond à un formalisme très précis [2].
Attention: le permis n’est définitif qu’en l’absence de recours. En effet, dans le délai de deux mois à compter de son affichage sur le terrain, sa légalité peut être contestée par un tiers. Dans ce cas, l’auteur du recours doit informer le bénéficiaire du permis au plus tard quinze jours après le dépôt du recours.
Le constat d’huissier de justice / commissaire de justice permettra ainsi de prouver que :
- L’obligation d’affichage est bien respectée,
- L’affichage est bien conforme aux prescriptions (l’huissier de justice / commissaire de justice veillera à ce que toutes les mentions obligatoires figurent bien sur le panneau),
- Le délai légal de deux mois pour le recours des tiers est purgé (l’huissier de justice / commissaire de justice passera trois fois à un mois d’intervalle pour en rapporter la preuve).
Le constat d’huissier avant travaux (préventif)
Le « constat préventif » doit se révéler comme un acte de bonne gestion pour l’entrepreneur ou le particulier.
Beaucoup de litiges pourraient être évités. En effet, de nombreuses affaires pourraient faire l’économie d’un procès, si les entreprises ou les particuliers faisaient dresser préventivement un constat.
Le constat avant travaux va permettre d’établir un « état des lieux » avant le début des travaux, Il portera sur l’état du chantier et/ou de ses abords.
L’huissier de justice / commissaire de justice va ainsi pouvoir constater l’état des existants sur le site. Il y a notamment, le gros-œuvre, les réseaux, les éléments historiques ou remarquables, les ouvertures et droits de passage sur le voisinage, etc.
L’huissier pourra également constater l’état des avoisinants. Ces constatations peuvent s’étendent sur plusieurs domaines suivant les situations. Mur mitoyen. Appartements attenants. Parties communes pour le particulier qui entreprend des travaux dans une copropriété. Immeubles ou terrains voisins qui seront utilisés pour le passage des hommes et du matériel. Voirie, (chaussée, trottoirs, mobilier urbain, plantations, pieds de façades, ouvrages).
Cela va permettre une protection à de multiples niveaux.
En effet, le maître d’ouvrage, l’entrepreneur ou l’artisan ne pourront pas voir leur responsabilité mise en cause. En effet, des voisins peu scrupuleux ou ignorants ne pourront pas obtenir des dommages et intérêts, ou une remise en état de dégradations préexistantes. A contrario, les voisins seront protégés contre d’éventuelles dégradations causées par le chantier (vibrations engendrant des fissures, affaissements, effondrements, …). Le procès-verbal de constat permet ainsi d’établir l’absence d’antériorité des dégradations survenues. De plus, au-delà du simple aspect juridique, la présence de l’huissier de justice / commissaire de justice a également un aspect psychologique car elle permet de rassurer les voisins.
Bien que le caractère protecteur du constat avant travaux soit évident, il n’est pas le seul constat de chantier utile.
Le constat pendant les travaux.
Durant les chantiers, il est également souvent très utile de recourir à un huissier de justice / commissaire de justice.
Le constat d’avancement de travaux.
La vitesse de réalisation des travaux est souvent une source de conflit entre un sous-traitant et/ou un entrepreneur et le maître d’œuvre, ou entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Ce dernier constatant régulièrement un retard injustifié dans l’avancement du chantier. Dans les cas d’abus, afin de pouvoir obtenir des pénalités de retard, le maître d’œuvre comme le maître d’ouvrage ont tout intérêt à faire réaliser un procès-verbal de constat d’avancement de travaux. L’huissier pourra ainsi constater le retard sur les délais prévus et permettre à ces derniers d’être dédommagés. A contrario, afin d’éviter de se voir infliger des pénalités injustes, l’entrepreneur ou le sous-traitant auront intérêt à recourir à un huissier de justice / commissaire de justice. Cela permettra de constater les points bloquant la réalisation de leurs prestations (contraintes du chantier, retard pris par les autres corps d’état).
Le constat de troubles de voisinage.
Les voisins ou riverains du chantier peuvent subir du fait des travaux des nuisances sonores anormales, des dégradations, des sinistres, ou des pertes de vue ou d’ensoleillement par exemple. Ils pourront solliciter l’intervention de l’huissier pour effectuer un constat, leur permettant de faire valoir ce trouble et en obtenir réparation ou dédommagement.
Le constat d’abandon de chantier.
Il n’est pas rare de se retrouver confronté à un artisan, un sous-traitant, ou un entrepreneur qui déserte le chantier sans prévenir, ou en faillite. Ces cas de figure mettent le maître d’ouvrage, ou le maître d’œuvre, dans une position délicate. L’huissier de Justice / commissaire de Justice peut permettre au maître d’ouvrage ou au maître d’oeuvre lésé, de demander la réparation du préjudice subi en établissant un constat d’abandon de chantier. L’huissier de justice / commissaire de justice va constater l’absence de l’entreprise, l’abandon du matériel, et dresser un inventaire des prestations prévues au devis ou au marché non réalisées, afin de chiffrer le préjudice. Ce procès-verbal va ainsi permettre d’établir la preuve de l’abandon. Il sera ainsi possible de demander des dommages et intérêts au tribunal compétent. Ne pas continuer à payer l’artisan ou l’entreprise défaillant(e). Mandater une autre entreprise d’autre part.
Le constat après les travaux.
Le constat de fin de chantier ou de réception de travaux.
Le sous-traitant, l’artisan ou l’entrepreneur qui a fini son lot ou son chantier, peut avoir intérêt à faire faire une constatation par huissier. Cela le protègera dans le cas où ses prestations seraient endommagées ou disparaîtraient par la suite. Le constat de réception de travaux permet de recenser les réserves.
Le constat de malfaçons ou de non-conformité.
Une fois les travaux terminés, les mauvaises surprises peuvent continuer à apparaître. Ainsi des malfaçons ou des prestations non-conformes peuvent entacher la réception du chantier. Dans ce cas il convient de faire venir un huissier pour constater et dresser un procès-verbal afin de pouvoir faire jouer la garantie de l’entreprise. L’artisan ou l’entrepreneur indélicat devra donc faire jouer sa garantie décennale ou de parfait achèvement.
Vous souhaitez savoir combien coûte un pv de constat de chantier ? Voir : prix constat huissier travaux
[1] Article A 428-8 du Code de l’urbanisme [2] Articles A 424-15 à A 424-19 du Code de l’urbanisme
Comment faire un constat d’huissier ?
Notre étude peut vous accompagner pour tout type de constats :
Constat grève Paris – Constat internet Paris – Constat chantier Paris – Etat des lieux Paris (voir comment est calculé le prix d’un constat)
Zone de compétences de l’étude CBO huissiers :
- 75 Paris
-
89 Yonne
Qu’est-ce qu’un avis de passage d’huissier de justice / commissaire de justice ?