Qu’est-ce que le CRIDON ?

Qu’est-ce que le CRIDON ?

Qu’est-ce que le CRIDON ? 925 617 CBO - Grand Paris Justice

Qu’est-ce que le CRIDON ?

Le CRIDON, Centre de Recherches, d’Information et de Documentation Notariales, est un service mis à disposition des notaires et des huissiers de justice sur toute la France. Sa mission est de fournir une documentation et des informations juridiques fiables et à jour aux professionnels du droit.

Le CRIDON assure différents services, notamment une veille juridique constante dans tous les domaines du droit, avec un accent particulier sur le droit civil, la fiscalité et le droit de l’habitation. Ses juristes analysent et synthétisent les textes législatifs et réglementaires, la jurisprudence et la doctrine. Ils élaborent ensuite des fiches pratiques et des modèles d’actes à destination des notaires et des huissiers de justice.

Les Centres de recherches, d’information et de documentation notariales sont des associations ou GIE français ayant pour objectif d’aider les notaires à se documenter et à se former.

Ces centres accompagnes les notaires au quotidien dans la résolution de problématiques juridiques pointues dans tout type de matière (droit public, droit rural, droit international, droit de la famille, des affaires, du patrimoine…).

cridon notaire

Quel est le rôle du CRIDON ? À qui s’adresse-t-il ?

Ses missions intègrent des consultations juridiques, l’envoi de documentation juridique spécialisées, la formation continue, la veille juridique et la publication de revue. Chaque centre de recherches, d’information et de documentation notariales est constitué d’une équipe de juristes spécialisés, dont la mission est de répondre aux questions pointues adressés par des notaires.

Parmi ses publications, chaque centre réalise un bulletin intégrant une rubrique « Questions-réponses » afin que la base de données soit également disponible au plus grand nombre de juristes.

Le CRIDON n’a pas mandat pour dispenser des consultations juridiques à des particuliers ou à des entreprises. Seuls les notaires peuvent le consulter.

 

Grâce à l’expertise du CRIDON, notaires et huissiers disposent en permanence des réponses à leurs questions juridiques, qu’il s’agisse de droit de la famille, de droit des successions, de droit immobilier ou encore d’assurance vie. Le centre apporte ainsi un soutien aux professionnels du droit dans l’exercice quotidien de leurs missions.

Au-delà de la documentation juridique, le CRIDON propose également aux notaires et huissiers des services de renseignements par téléphone, mail ou formulaire en ligne. Les particuliers peuvent même directement interroger le CRIDON sur des problèmes juridiques ou fiscaux moyennant rémunération des prestations.

Grâce à l’étendue de ses compétences, le CRIDON est un partenaire précieux des notaires et des huissiers de justice exerçant partout en France. Il leur permet de dispenser aux particuliers des conseils actualisés et fiables en toutes matières juridiques.

 

Combien y’a-t-il de Centre de Recherches, d’Information et de Documentation Notariales en France ?

Le 1er centre de recherches, d’information et de documentation notariales a été ouvert à Lyon en 1962. Il existe aujourd’hui 5 CRIDON en France, chacun d’un ressort exclusif sur une liste de département : Cridon de ParisCridon Nord-EstCridon LyonCridon Sud-Ouest, et Cridon Ouest

Quel est le prix d’une consultation par le CRIDON ?

Le prix des consultations est parfois disponible sur le site des organisations : https://www.cridon-ne.org/interrogez-nous/.

Cridon Notaire

  • Cridon Paris

    180 Av. de Choisy, 75013 Paris – 01 45 84 00 00

  • Cridon Nord-Est

    9 Rue de Puebla, 59000 Lille – 03 28 38 18 38

  • Cridon Lyon

    37 Bd des Brotteaux, 69455 Lyon – 04 37 24 79 24

  • Cridon Sud-Ouest

    18 rue Claude Boucher 33070 Bordeaux Cedex – 05 56 01 41 12

  • Cridon Ouest

    35, boulevard Albert Einstein – B.P. 42373 – 44323 Nantes cedex 3 – 02 51 83 35 00