Constat d’inventaire par Huissier de justice

Pourquoi faire appel à un huissier de justice pour réaliser un constat d’inventaire ?

Le constat relève des activités de l’Huissier de justice (Commissaire de justice). L’ordonnance du 2 novembre 1945 (n° 45-2592) en son article 1er prévoit que les huissiers de justice peuvent “effectuer des constations purement matérielles, exclusives de tout avis sur les conséquences de fait ou de droit qui peuvent en résulter”.

Cette définition peut s’interpréter comme l’interdiction faite au professionnel d’émettre une opinion personnelle quant aux faits constatés, quant à leur possible cause et conséquences.

De la loi Béteille, les constatations matérielles faites par Huissier de justice, sauf en matière pénale, font foi jusqu’à preuve du contraire, ce qui est synonyme de “présomption simple de vérité”. Les constations faites par l’huissier de justice sont dont présumées être vérité.

Dans quel cas faire appel à un huissier pour un constat d’inventaire ?

Il peut être nécessaire de faire constater ce qui existe dans un lieu donné dans le cadre de la vie privée, donc en tant que particulier, ou bien dans le cadre professionnel, en tant qu’entreprise.

constat d'inventaire paris
Contactez nous

Accueil téléphonique :

du Lundi au Jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h
le Vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
En cas d’urgence (signification d’actes ou constat) contactez-nous 7J/7 24H/24 au : 06 42 83 36 27

Le constat d’inventaire par Huissier pour les particuliers

Le constat d’inventaire peut être utile dans de nombreux cas :
  • Lors d’une succession, il faut pouvoir évaluer les biens laissés par le proche défunt de façon à en faire le partage, équitable ou non selon le testament laissé par ce dernier,

  • Lors de tout évènement important de la vie courante : une séparation entre deux personnes, lors d’un mariage, d’un divorce, lors de la conclusion d’un PACS ou lors de sa dissolution : à chacun de ces évènements, et pour le bien de la conclusion des différents actes dont découlent ces évènement, il faut pouvoir dresser l’inventaire des possessions de chacune des parties.
    –> Prenons par exemple le cas d’un mariage; si les futurs époux souhaitent se marier sous le régime de la séparation des biens, il faut pouvoir déterminer de façon certaine à date du mariage qui possédaient quoi de façon à ce qu’en cas de divorce, chacun récupère ses biens sans contestation possible. Autrement dit, l’inventaire permettra l’établissement de la liste des biens à partager en cas de séparation des époux ou des partenaires.

  • Inventaire d’un bien lors de la souscription à assurance protégeant les biens, il faut pouvoir faire état des biens au moment de la souscription de façon à ce que l’intégralité des possessions soient assurées :
    En effet, en cas de sinistre, de catastrophe naturelle ou de dégâts des eaux par exemple il faudra prouver l’existence des biens dont la perte est revendiquée.
    Le constat sera très utile pour plusieurs raisons :
    – l’obtention du dédommagement lié à la perte des biens mentionné dans votre déclaration de sinistre,
    – apporter la preuve au service de recouvrement du gouvernement d’une perte en comptabilité et l’effectivité de la destruction de stocks dans le cadre d’une perte liée à l’activité professionnelle.

  • Lors du cas d’une perte d’autonomie d’un majeur : la personne en question, au moment de sa déclaration de mise sous tutelle ou curatelle, doit avoir l’état des lieux du patrimoine mobilier dont elle disposait avant son placement sous mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle, curatelle renforcée ou tutelle), ou en cas de changement de mandataire judiciaire.

constat inventaire paris

En d’autres termes, le constat d’huissier d’inventaire réalisé par un huissier de justice / commissaire de justice permettra d’attester de la présence de biens à un instant « T ».

Les procès-verbaux de constat d’inventaire réalisés par l’étude Chaplais-Briedj-Orlandi visent dans la plupart des cas à protéger les droits patrimoniaux des individus concernés.

En effet, les constats d’huissiers sont réputés comme les preuves les plus probantes en cas de vol, dégradation ou destruction de vos biens.

Le constat d’huissier d’inventaire pour les entreprises :

Les entreprises peuvent, généralement pour récupération de la T.V.A. ou de la clôture de l’exercice comptable annuel notamment, demander un constat d’inventaire par un huissier de justice / commissaire de justice afin d’attester de la destruction de stocks ou de matériels. C’est généralement le cas lors de sinistres d’incendie, dégât des eaux, rupture d’électricité ou de froid entre autres.

Pour rappel, ces stocks détruits doivent en effet être « sortis » des comptes comptables de l’entreprise. Alors, le procès-verbal de constat d’inventaire de l’huissier de justice / commissaire de justice consiste en la justification parfaite auprès de l’administration fiscale de la réelle destruction de stocks ou de matériels apparaissant dans les comptes comptables d’immobilisations.

Aussi, un constat d’inventaire peut également être requis lors de l’ouverture d’une procédure de sauvegarde de l’inventaire d’une entreprise (article L.621-4 alinéa 6 du code de commerce).

Pour rappel, tel que précisé par la Chambre des Huissier de justice / Commissaire de justice de Paris :

« Le renforcement de la valeur probante des constats d’huissier de justice / commissaire de justice par la récente loi dite « Loi Béteille » amplifie l’intérêt du recours au mode de preuve incontestable que constitue le constat d’Huissier. Les constatations matérielles réalisées par les officiers publics et ministériels sur commission d’un juge ou à la requête de particuliers ont force de preuve et font foi jusqu’à preuve contraire. »

Dans le cas du constat d’inventaire mais également pour tous les autres types de procès-verbaux de constats réalisés par un huissier de justice / commissaire de justice, celui-ci fait foi et est reconnu par les juridictions et le législateur (Loi Béteille), mais aussi par les compagnies d’assurance, comme une preuve certaine.

constat d'huissier d'inventaire

Autres types de constats

Les autres types de constat d’huissier sont, notamment, les suivants :

Le constat d’huissier de nuisance

Constater l’existence d’une nuisance sonore, c’est démontrer qu’une source de son cause un trouble à autrui, et que ce son devient donc un bruit.

Le constat d’huissier internet et smartphone

Les conditions d’élaboration d’un constat varient sensiblement selon les cas d’espèce. On pourrait presque dire qu’il n’y a pas deux constats qui se ressemblent. Une réglementation légale, précise, minutieuse et uniforme aurait donné au constat une rigidité difficilement compatible avec son avantage majeur qui est d’être souple.

C’est pourquoi élaborer un constat via une constatation sur internet et sur smartphone sont tout à fait possible.

Constat inventaire Paris et Ile de France

Huissiers de justice à Paris, notre équipe est à votre service pour répondre à toutes vos questions et vous informer de vos droits. Nous sommes compétents dans tous les arrondissement de Paris ainsi que l’Ile-de-France. Vous pouvez nous contacter aux horaires d’ouverture au 01 53 58 33 60 pour prendre rendez-vous.

Constat huissier : en cas d’urgence constats, nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 au 06 42 83 36 27.

Vous pouvez consulter nos tarifs de constat d’huissier et comprendre comment sont fixés nos prix.

Suivez les actualités de l’étude sur notre page Facebook : Facebook.com/huissierParis

Suivez les actualités de l’étude sur notre page Twitter : @Huissieraparis